Pourquoi promouvoir le sport

 

Le sport est d’abord un droit !

L’article 31 de la convention relative aux droits de l’enfant garantit « le droit au repos, aux loisirs, au jeu et aux activités récréatives ». 

Le sport est un élément majeur dans le processus éducatif !

Il porte des valeurs exemplaires et permet de les comprendre et de se les approprier : la tolérance, le respect, l’esprit d’équipe, l’égalité, le fair-play, la cohésion, la discipline, l’amitié, l’effort, la patience et l’humilité. Le sport offre aussi des opportunités de développer des qualités, des compétences, des connaissances et des expériences qui seront utiles toute la vie et dans de nombreux contextes : la vie de groupe, l’atteinte d’objectifs, la tactique, le succès, l’échec, le dépassement de soi, le sens des responsabilités, le leadership, le dialogue et la communication.

Le sport contribue à la santé et au bien-être !

La pratique régulière d’une activité sportive ou physique a un effet bénéfique sur la vie sociale et la santé. Non seulement elle a une incidence directe sur les aptitudes physiques, mais elle aide aussi les enfants et les adolescents à faire des choix sains et à rester actifs.

Le sport est un outil fédérateur !

Au-delà du droit, de l’éducation et de la santé, le sport peut être utilisé pour lutter contre les inégalités, pour créer du lien social, pour réaliser l’égalité des sexes, pour lutter contre les stéréotypes et les idées reçues, pour retrouver la paix, pour résoudre des crises, pour fédérer, pour mobiliser, pour inclure.

Pour toutes ces raisons :

 

ADJAO vise à :

PRIORITAIREMENT

  • Garantir le droit au sport, le rendre concret pour tous les enfants et adolescents, de manière inclusive, sans aucune discrimination de sexe, de religion, de nationalité, de classe sociale, ou de tout autre marqueur ;
  • Renforcer le rôle et la place du sport dans le processus éducatif de tous les enfants et adolescents, quelle que soit leur situation, pour une éducation complète et de qualité.

ACCESSOIREMENT 

  • Renforcer le rôle et la place du sport pour contribuer à la santé physique et mentale de tous les enfants et adolescents ;
  • Renforcer le rôle et la place du sport pour contribuer à faire face à aux enjeux de société majeurs ;
  • Renforcer le rôle et la place du sport comme un élément important du développement durable pour contributeur à l’atteinte des objectifs de 2030.

 

Voir aussi le lien suivant sur le rôle du sport dans la réalisation des objectifs de développement durable: 

https://www.un.org/fr/chronicle/article/le-role-du-sport-dans-la-realisation-des-objectifs-de-developpement-durable